Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 affiche CAGOTS

 

 

 

L’énigme des Cagots

 

 « les cagots » ou « Christians » présentée par Mr Gérard Lamarque

 

Il a existé dans certaines régions de France et d’Espagne, pendant presque un millénaire, une «population maudite » : les Cagots qui connurent jusqu’au milieu du 19ème siècle, brimades et exclusions en tout genre, ils eurent partout un statut très strict : à l’égal des lépreux on leur interdisait la pratique des métiers liés à l’alimentation (boucherie, minoterie …) ou liés à la terre et à l’eau (agriculteurs, bergers …), ils ne pouvaient exercer que des métiers liés au bois, au fer, au chanvre, et étaient donc charpentiers, charrons, forgerons, cordiers ou tisserands … De nombreuses villes et villages eurent leurs « cagoteries », véritables ghettos à l’image des « juiveries » et des « léproseries » de l’époque.

Les Cagots étaient catholiques mais entraient à l’église par une porte réservée et se tenaient au fond de la nef. Ils utilisaient un bénitier séparé et recevaient l’hostie au bout d’un bâton. A leur mort ils étaient inhumés sans cérémonie dans un carré spécial du cimetière. Il leur était interdit d’entrer dans les commerces, de laver à la fontaine, d’élever des troupeaux, de participer aux fêtes …

Aujourd’hui encore l’histoire des cagots est pleine d’énigmes : pourquoi n’ont-ils existé que dans le Sud-ouest de la France et le Nord de l’Espagne ? Pourquoi leur origine est-elle incertaine et controversée ? Pourquoi ont-ils été si mal traités mais aussi si résignés ?

 

Partager cette page
Repost0